23 Novembre 2017

Medoc

MEDOC est le centre national pour les données de physique solaire spatiale.

Hébergé à l’IAS (Institut d’Astrophysique spatiale) à Orsay, MEDOC a pour mission d’assurer la préservation des données de la physique solaire et d’en faciliter l’exploitation par la communauté scientifique nationale et internationale.A ce titre, MEDOC pérennise et met à disposition des chercheurs les données scientifiques des expériences à participation française.

Il développe et fournit à la communauté des outils de traitement des données, tout en garantissant que les archives soient pérennes plusieurs dizaines d’années malgré les changements de formats. Parmi eux, on peut citer le serveur Helioviewer de visualisation d'imagerie solaire ou l'outil de détection de filaments.

MEDOC a également une spécificité liée à son origine : il a été créé en 1995 pour assurer la planification des observations du satellite SOHO (dont la mission est prolongée jusqu’à fin 2018. Il va reprendre reprendre cette activité pour l'instrument Spice à bord de la future mission Solar Orbiter prévue pour être lancée en 2019.

Depuis 1995, MEDOC s’est enrichi avec les données internationales d’autres satellites de physique solaire, par exemple TRACE et STEREO de la NASA, Spirit/Coronas de Roscosmos et Picard du CNES. MEDOC participe au programme SSA de l'ESA pour la partie météorologie de l'espace.

Il est géré par une convention inter-organismes entre le CNES qui finance le pôle, l’INSU (Institut National des Sciences de l’Univers, CNRS) et l'Université Paris Sud qui fournissent les ressources humaines et les locaux.

Accéder au site MEDOC